Stimulate Solidarity ! Enhance Democracy ! Promote Prosperity !
 
Impulser la Solidarité ! Renforcer la Démocracie ! Promouvoir la Prospérité !
   Home      Orientations      Projets et actions

 

 

Le développement des partenariats entres des institutions canadiennes et leurs homologues dans les pays en transition est un axe privilégié des orientations de SOLIDEVE International
 

SOLIDEVE International concrétise un nouveau partenariat. 

Notre organisme Solidarity For International Development (SOLIDEVE International), est heureux de compter un partenariat de plus dans son bilan de projets de partenariat initiés et stimulés entre des institutions Canadiennes et ses homologues des pays du printemps arabe. À ce titre, la convention de partenariat signée entre ESPRIT (Tunisie) et le Cégep de La Pocatière (Quebec, Canada) promet la ccopération entre les deux institutions et leurs partenaires en matière d’éducation, Recherche & Développement ainsi que les stages internationaux au Canada et en Tunisie.
L’aboutissement de ce projet ambitieux permettrait d’accroitre l’attractivité des programmes d’education et de formation des deux institutions par un soutien mutual à la mobilité d’étudients, d’enseignants, de chercheurs et des gestionnaires des deux institutions et leurs partenaires.
Nous remercions nos deux institutions partenaires ESPRIT et Le Cégep de la Pocatière pour leur bonne coopération et pour leur reconnaissance du rôle actif que SOLIDEVE International a joué par son assistance technique tout au long du processus de concretisation de la dite convention cadre depuis le lancement de l’idée du partenariat jusqu’à la signature de la convention. 
Ce projet rentre dans le cadre du programme Tunisie visé par SOLIDEVE International pour la promotion des synergies entre le Canada et la Tunisie, notamment sa composante éducation.
Nous souhaitons le meilleur des succès à ce projet et l'aboutissement des objectifs ambitieux que nous avons fixés.

 
SOLIDEVE International, en partenariat avec UNESCO ALESCO initie un processus participatif pour un tourisme accessible pour tous en Tunisie : ENJEUX ET DEFIS


« Solideve International » à l’origine de la création d’un projet d’envergure en Tunisie, Ottawa, le Mardi 24 juin 2014-

L’Organisme Sans But Lucratif Canadien Solidarité pour le développement international (SOLIDEVE International) lance avec des partenaires tunisiens, l’Association Club Unesco-Alecso Sur le Développement Durable (CUASDD) et l’Opérateur touristique privé Orbitravel qui sesont constitués en consortium, une initiative de développement du Tourisme à haute valeur ajoutée par l’amélioration de l’Accessibilité Pour Tous. C’est dans une ambiance de coopération qu’un atelier de travail a été organisé à Tunis associant les principales parties prenantes dont le Ministère du Tourisme, le Ministère des Affaires Sociales et le Ministère du Développement et de Coopération Internationale. Le Canada fut représenté par son Excellence, Mr. Sébastien Beaulieu Ambassadeur du Canada en Tunisie qui a vivement appuyé l’initiative de Solideve International et ses partenaires.L’atelier souligne le point de départ de la formulation d’un projet d’envergure visant à améliorer le Tourisme tunisien, créer des milliers d’emplois qualifiés et s’aligne directement avec les recommandations de la résolution A/RES/606 (XIX) de l’Organisation Mondiale du Tourisme Des Nations Unies (UNWTO) basé à Madrid (Espagne) qui préconise à ce que le Tourisme devienne accessible aux personnes à mobilité réduite ayant déficiences physiques de type montreur, auditifs et visuels. Le Canada et le Québec en particulier sont pionniers dans ce domaine et apportent, via Solideve International, une expertise dans ce domaine afin de rendre la Tunisie une « Destination Accessible Pour Tous ». Il s’agit également, d’une matérialisation concrète de la vision du Gouvernement Tunisien (sous le nom VISION « 3+ 1 ») à travers l’amélioration de la qualité des prestations touristiques et la diversification de l’offre qui ne se cantonne plus au tourisme classique et balnéaire. En conséquence, le Ministère du Tourisme, et particulièrement sa Ministre Madame Amel Karboul, soutien vivement l’aboutissement d’un tel projet issu du partenariat très apprécié Tuniso-Canadien.
Le Tourisme joue un rôle crucial dans l’économie tunisienne avec environ 7 millions de visiteurs et 56 millions de nuitées, cette industrie vient au premier rang dans la balance des devises et occupe l’un des secteurs clés de l’économie en générant plus de 8% du PIB. Seulement, ces chiffres cachent une triste réalité, celle des l’inaccessibilité des circuits touristiques aux personnes à mobilité réduite. En effet, la Tunisie est presque inaccessible à un milliard de personnes dans le Monde ! A l’horizon 2040 la proportion de la population qui aura plus de 60 ans passera de 10% à 21% avec une espérance de vie de 20 ans, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Ces personnes sont réputées pour être très fidèles à leurs destinations. Cette catégorie sociale ne représenterait que 2% des touristes en Tunisie actuellement, l’accessibilité est vue comme une opportunité à saisir pour améliorer la rentabilité du secteur touristique et apporte une prestation de meilleure qualité aux citoyens tunisiens et visiteurs étrangers séjournant en Tunisie. Le projet « Accessibilité Pour Tous » est une matérialisation de la vision que le Gouvernement tunisien a adoptée.L’atelier participatif d’identification du projet vise également à préparer la participation de la Tunisie au «Sommet Mondial des Destinations Accessibles Pour Tous» qui aura lieu du 19 au 22 octobre 2014 à Montréal.SOLIDEVE International se veut un partenaire de choix des Organisations Internationales qui œuvre durablement pour le renforcement des synergies et de partenariats entre les pays du Nord et les pays du sud par la mise en place de programmes et projets de développement. SOLIDEVE International œuvre en appuyant les Gouvernements et organisations nationales moyennant une approche systémique et innovante afin de canaliser les énergies et les actions concrètes répondant à des besoins sur le court, moyen et long termes des pays bénéficiaires dans le respects de leurs propres aspirations. C’est dans cette vision que SOLIDEVE International a élaboré en 2011 et 2012 une stratégie participative avec la diaspora tunisienne et des experts du développement mondialement reconnus ayant abouti à un programme pour la Tunisie dans lequel s'insère cette initiative. 


Autres projets 

(SVP veuillez vous référer aux archives)